Par Jean-Michel Prillieux pour Auto-Journal

La firme Alpine a été créée en 1955 à Dieppe par Jean Rédelé. Produisant des petites voitures de sport réputées, berlinettes à carrosserie profilée en plastique reprenant les châssis et moteurs Renault, cette firme connut un certain succès durant les années 70, remportant de nombreuses victoires dans les Rallyes, s'associa avec Renault pour remporter la victoire aux 24 Heures du Mans en 1978, avant d'être absorbée par le géant de Boulogne-Billancourt et de disparaître définitivement en 1995, juste quarante ans après sa création.
En 1955, sort la berlinette A106 à moteur Renault 4cv, qui subsistera jusqu'en 1960, date à laquelle est lancée la berlinette A108 à moteur Renault Dauphine, qui ne connaîtra qu'une carrière éphémère de deux ans seulement. En 1962, sort en effet la berlinette A110 à moteur Renault 8. Ce modèle sera le plus célèbre, le plus abouti, le plus représentatif et finalement le plus convoité de la firme de Dieppe. Il fut produit pendant 15 ans, de 1962 à 1977, après avoir remporté le Championnat des Rallyes en 1973. La berlinette A110 était plus désirable que ses deux principales concurrentes françaises de l'époque, la René Bonnet (reprise bientôt par Matra) et la C.G. dotée d'une mécanique Simca 1000 (la C.G. disparut en 1975).

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1965

1972

A110 Groupe IV

1973

1974

1977

1981

1989