Par Jean-Michel Prillieux pour Auto-Journal

Les firmes Austin et Morris, respectivement fondées en 1909 et 1912 figurèrent parmi les plus populaires du marché britannique. Ainsi, l'Austin Seven et la Morris Minor furent produites chacune à près d'un million d'exemplaires. Ces deux firmes évoluèrent indépendamment l'une de l'autre jusqu'en 1951, date de leur fusion au sein d'un nouveau groupe baptisé B.M.C. (British Motor Corporation). Ce groupe devint alors le premier constructeur automobile britannique.

Dans la corbeille de mariage, Morris apportait trois autres firmes réputées, MG, Riley et Wolseley, tandis qu'Austin apportait de son côté la firme de luxe Vanden Plas. Le groupe ainsi formé, débuta une rationalisation qui déboucha sur des lancements de modèles, communs à toutes les marques du groupe.

L'année 1954 marque la première apparition tangible de cette rationalisation. La nouvelle Austin Cambridge était en effet très proche des Morris Oxford et MG Magnette présentées en même temps. La nouvelle mouture de 1959 (dessinée par Pininfarina) montrait encore davantage d'analogies, d'une marque à l'autre, y compris cette fois les Riley et Wolseley. Cette série fut produite à 1,6 million d'exemplaires de 1948 à 1971.

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A 90 Atlantic

1948

1953

1965

1965

BMC 1100 MkII

1967