Ce nom, représente en fait les initiales de son concepteur : Jacques Durand, le plus grand de ces artistes du polyester, de ces virtuoses de la plasturgie.
Tout commence dans l'annonymat : à la fin de la guerre de 1939-1945, après avoir obtenu un C.A.P. de mécanique de précision, l'homme se lance dans la fabrication de minuscules moteurs à essence pour modèles réduits (2,7 cm3 !).
C'est en voyant une Alpine dans l'atelier de carrosserie de Vinatier (le père du pilote Jean Vinatier) qu'il se dit que fabriquer une vraie automobile n'était pas très compliqué et naïvement pensa : « Pourquoi pas moi ! »
Et l'année suivante, en 1958, avec une mécanique de 4 CV Renault, il dessina puis construisit avec Jean Schwab (agent Renault à Chartres) sa première berlinette sport à portes papillon. Il baptisa ce modèle Atla. Une douzaine de véhicules furent construits, il en resterait quatre.
Puis il dessina un nouveau modèle, construit cette fois sur une base Panhard 850 cm3, plus sportif. Celui-ci, avec son hard top escamotable style Porsche Targa, s'appela Sera...

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1982