La légende Lotus commence en 1947 quand le talentueux ingénieur Anthony Colin Bruce Chapman commence à construire des 750 spéciales.
La demande du public le conduit à former la Lotus Engineering en 1952 et quelques années plus tard, sort la première Lotus de production, la 6.
Sept fois Champion du Monde des Constructeurs et constructeur de voitures de sport et de grand-tourisme renommé, Chapman est devenu une légende de son vivant ainsi que multimillionnaire
Les quatre premières Lotus étaient basées sur l'Austin Seven. La Mk 5 n'a jamais été produite, mais était capable de 160 km/h. La Mk 7 ou Seven, puis Super Seven existe toujours aujourd'hui, vendue par Caterham. L'Elite, en fibre de verre, est la suivante dans la production Lotus, remplacée par l'Elan en 1962. L'Elan Plus 2 apparaît en 1967.
Peu de temps avant, en décembre 1966, Lotus annonce sa première grand tourisme à moteur central arrière, l'Europa, d'abord propulsée par un moteur Renault, puis par le double-arbre des autres Lotus, basé sur un moteur Ford.
Après celle-ci, en 1974 l'Elite est lancée et annonce la rupture avec les voitures de la gamme précédente. C'est en effet une voiture luxueuse, performante et chère qui n'a que commun avec la première Lotus que le logo. La gamme sera complétée par l'Eclat, puis par l'Esprit qui confirmeront la nouvelle orientation de la compagnie dans le domaine des "supercars".
La petite Elise n'a cessé de s'améliorer et dispose depuis 2003 d'un moteur Rover de 160 cv, puissance largement sufisante pour propulser cette "bombinette" de 0 à 100Km/h en 5.1 s grâce à un poids de 806 Kg
( source VEA et autojournal )

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