Jem Marsh et Frank Costin, se basant sur leurs expériences aéronautiques, créèrent une voiture
Grand Tourisme avec un châssis en contre-plaqué en 1959.
Cette voiture, pilotée par Marsh et W.F. Moss, remporta assez de succès en course pour surmonter préjugés et scepticisme.
Le premier modèle de série était équipé d'un moteur et d'une boite de vitesses Ford 105 E, d'un essieu arrière Nash Metropolitan ou Standard 10, et d'une direction et pièces de suspension avant Triumph Herald. Les panneaux de la carrosserie étaient en fibre de verre. Ce modèle fut très apprécié et J. Sutton mérita en 1961 et 1962 le Trophée Autosport pour les victoires dans les courses de voitures Grand Tourisme.
En 1964, la firme sortit un modèle doté d'un moteur 1800 Volvo, d'un châssis en bois mais avec une suspension entièrement indépendante et une carrosserie d'une seule pièce. Cette élégante voiture, dessinée par Denis Adams, même quand elle fut simplifiée était encore un produit de luxe et ne pouvait pas se vendre en quantité.
On lui adjoignit une version à moteur Ford 1,5 l et en 1966 un moteur de 1650 cm3 remplaça le Volvo.
1965 vit l'arrivée de la Mini-Marcos, dotée d'une carrosserie en fibre de verre, des organes B.M.C.- Mini, mais c'était encore une vraie voiture Grand Tourisme style Marcos.

Une Marcos fut la seule voiture anglaise à terminer la Course au Mans en 1966. De 1962, début de production, à la fin en 1966 presque 1000 voitures, dont le modèle Mini-Marcos, furent vendues (surtout en kit).
Marcos est mis en liquidation en 1971 mais repart en 1972 après grâce à Rob Walker qui rachète les droits de fabrication et produit des kits de Mini Marcos.
En 1981 Jem Marsch relance la société, qui prend la raison sociale de Marcos Performance Cars.

(sources VEA, CARADISIAC et GRUND)


1966

1990