L'activité de Matra débuta par la fabrication d'une version améliorée et mise à jour du modèle Djet de René Bonnet. On mit également à l'étude le projet d'une nouvelle voiture sport, la 530, et on établit un programme de papticipation aux compétitions qui se concrétisa au mois de février 1965 par l'apparition d'une monoplace de formule 3, la MS1. La production en série commença avec les modèles Djet V et Djet V S, tous deux équipés de moteurs Renault de 1 100 cm3 (le premier en version R 8 Major, le deuxième en version Gordini).

En 1966 fut présentée la Djet VI, avec une mécanique Gordini de 1 300 cm3, et l'année suivante la 530 apparaissait au Salon de Genève. Ce numéro distinctif était le même que celui désignant un missile fabriqué par la firme Engins Matra. La 530 était une voiture absolument nouvelle, équipée d'un moteur V4 Ford (version Taunus 15 M) de 1700 cm3 placé en position centrale. Sa carrosserie en matière plastique reposait sur une structure autoportante en tôle d'acier. En 1969, elle fut dotée d'un nouveau propulseur Ford de même cylindrée, tandis que l'année suivante la 530 LX, mécaniquement inchangée, offrait de nombreuses améliorations de détails.
Au mois de décembre 1969, à la suite d'un accord intervenu entre Matra et Chrysler France (qui avait depuis peu pris le contrôle de Simca), les nouvelles voitures de la firme Matra Sport furent commercialisées sous la marque Matra-Simca. La gamme des voitures de série fut complètement renouvelée au mois d'avril 1973, lorsque fut présentée officiellement la nouvelle Bagheera. un coupé pourvu d'un moteur Simca Rallye 2 (quatre cylindres, 1 294 cm3, 84 ch DIN) ; la particularité la plus intéressante de ce modèle consistait dans ses trois places avant. Après une année de production, la Bagheera avait été fabriquée en plus de dix mille exemplaires...

(La suite sur Histomobile)

1966

1967

1970
1973
1981
1982


1967

1968



1970