Des prototypes et une première série de 50 voitures furent construits en Autriche, mais la production ne commença en réalité qu`en 1950 à Stuttgart, où Porsche avait acquit une usine depuis les années précédant la 2ème Guerre Mondiale. Le premier modèle fut la Porsche 356 construite en différentes versions jusqu'en 1964. Son moteur, monté à l'arrière, était un 4 cyl. à refroidissement par air, type Volkswagen, de 1086 cm3, développant 40 CV. Sauf quelques modifications de peu d'importance, le style de carrosserie resta inchangé jusqu'au dernier modèle, la 2000 GS de 1964, qui développait 130 CV avec un moteur 1966 cm3.
Dès le début, Porsche participa activement aux courses automobiles et gagna d'innombrables courses dans le monde entier, tant dans les courses sur route ou sur piste que dans les courses de côte. Sa première apparition dans ce domaine fut
Le Mans en 1951 où il remporta la catégorie 1100 cm3. Plusieurs records à Montlhéry suivirent la même année. Un succès en catégorie 1500 cm3 aux Mille Miles, un autre en catégorie 1100 cm3 au Mans, la 1ère, la 3ème, et la 4ème places dans le rallye Liège-Rome-Liège furent les succès les plus marquants de 1952. Le Mans,
les Mille Miles, Nurburgring, Targa Florio, Carrera Panamericana ne sont que quelques uns des circuits qui virent les triomphes de Porsche par la suite. Il essaya également les courses en formule 1 et formule 2, mais ceci ne fut qu'un interlude et Porsche concentra son activité sur les voitures de sport et sur les courses et rallyes Grand Tourisme.
En 1964, Porsche introduisit le Type 905 (Carrera GTS), construit spécialement en tant que voiture de compétition avec un moteur de 1966 cm3 développant 180 CV. La version "civile" pouvait atteindre 150 CV. La carrosserie du coupé était en fibre de verre. En 1964, il présenta également le Type 911 avec une nouvelle carrosserie et un moteur à 6 cyl. opposés de 1991 cm3 de 130 CV. Le Type 912 remplaça le type 356C en 1965 ; il avait la carrosserie du modèle 911 et le moteur 4 cyl. 1582 cm3 de la 356C. Un nouveau modèle de compétition, la Carrera 6, basé sur le modèle 911, sortit en 1966 avec un moteur 1991 cm3 6 cyl., arbre à cames en tête, donnant 210 CV. La carrosserie utilisait également la fibre de verre. Une version conduite intérieure à quatre places, de la 356, était fabriquée avec l'autorisation du constructeur par le carrossier Beutler, en Suisse, qui construisit également les carrosseries des 50 premières voitures autrichiennes Porsche. Les prototypes 2,2 l de la 907 obtinrent la première et la deuxième places dans les 12 heures de Sebring en 1968.
En 1967 la 911 devint la 911 L sans beaucoup de modifications, mais en 1968 sous la désignation 911 E elle fut améliorée par un moteur à injection, en 1969 elle reçut le groupe motopropulseur de 2,2 l ce qui porte sa puissance à 155 CV. Parallèlement est présenté un modèle plus soigné avec toit amovible la Porsche 911 E Targa qui atteint 220 km/h...

( Source VEA)


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