Bien que la Svenska Aeroplan AktieBolaget ait commencé les essais de cette voiture pendant la guerre, elle ne présenta le prototype à la presse qu'en 1947 et la production ne commença qu'en 1950. C'était le Modèle 92, avec un moteur 2 temps 2 cyl., 764 cm3 de type DKW développant 25 CV, à traction avant. La suspension était entièrement réalisée par barre de torsion, et la carrosserie type conduite intérieure 2 portes à forme aérodynamique n'était pas très différente de celle utilisée actuellement. Une excellente tenue de route rendit cette voiture populaire pour les rallyes et, en 1955, sa puissance était augmentée sur le Modèle 93, doté d'un moteur 3 cyl. de 748 cm3 donnant 38 CV. La suspension était maintenant réalisée par ressorts hélicoïdaux et amortisseurs hydrauliques. Le Modèle GT de cette voiture fut mis au point de façon à atteindre près de 160 km/h.
La 96 ( 841 cm3, 46 CV ou, avec un moteur Monte-Carlo 850 spécialement réglé, 60 CV), équipé d'un triple carburateur et de freins à double circuit (freins à disque sur les roues avant). Depuis la fin des années 50, la Saab obtient de plus en plus de succès dans les rallyes : Erik Carlsson a gagné par exemple les rallyes du
Royal Automobile Club de 1960 et 1961, et les Rallyes de Monte-Carlo en 1962 et 1963. La firme a expérimenté pendant quelques années les voitures découvertes et les voitures grand tourisme, et en 1966 un coupé GT en fibre de verre a été fabriqué en quantité limitée.
En 1950, 1246 voitures seulement ont quitté l'usine, alors qu'en 1965 le chiffre était de 48300, dont 17000 pour l'exportation. 1967 a vu l'apparition de la première Saab 4 temps, équipée d'un moteur allemand Ford 4 cyl . en V, 1 1/2 l .
Le modèle sportif dénommé Sonnett sorti en 1967 a reçu en 1971 une nouvelle carrosserie dessinée par Sergio Coggiola et se nomme Saab 97 V4 Sonnett III. Le modèle le plus gros de la gamme est la Saab 99 équipée d'un 4 cyl en ligne de 1709 cm3 de 87 CV étudié et construit par Triumph ...
( Source VEA)

1973
1994