La société de H.T. Pigozzi fut fondée en novembre 1934 pour fabriquer dans l'ancienne usine Donnet, des voitures Fiat, sous licence, à vendre sur le marché français.
Avant 1940 les modèles étaient pratiquement identiques à leurs homologues italiens, ces modèles étant la Balilla Tipo 508, l'Ardita Tipo 518 de 2 l. et postérieurement la 500 (Simca 5) et la 1100 (Simca 8). Cependant hors de France, la réputation de cette marque était due aux succès, en compétition, des modèles particulièrement au point d'Amédée Gordini, principalement la série des 508, bien qu'il eût réussi avec un moteur Topolino à atteindre 28 CV. Dans la série 508, la voiture qui eut le plus de succès fut la 508 C, aérodynamique à deux places qui gagna le Bol d'Or, la Course de Reims pour petites voitures sport et le rallye Paris-Nice, comme le prix de rendement à la Course du Mans en 1939. Un modèle de 1,2 l., ayant les caractéristiques de base de Fiat, avec 65 CV.
Après la deuxième guerre mondiale, Gordini continua à améliorer ses voitures de course, avec le parrainage de Simca et ceci jusqu'en 1951 ; il conçut une 1100 cm3 monoplace avec un châssis fait de tubes jumelés et une suspension indépendante à l'avant et à l'arrière ; de nombreux concurrents l'utilisèrent pour la Cisitalia et cette voiture remporta de grands succès en 1947, gagnant le Bol d'Or et la course de Nîmes et remportant les trois premières places dans la Coupe des petites cylindrées à Reims. En 1948, ces voitures furent pourvues de culasses hémisphériques et de vilebrequins à 5 paliers et elles furent gagnantes dans leur catégorie lors de la course des 24 heures de Belgique tout en gagnant une fois encore le Bol d'Or. Plus tard les Simca-Gordini utilisèrent le bloc-moteur de Wadeblown de 1,5 l. et le succès de cette série culmina lors de la victoire de Trintignant au Grand Prix d'Albi en 1951. Peu après la société se sépara de Gordini qui fonda seul sa propre usine...

(la suite sur VEA)


1949
1949
1955

Coupé de ville

1956

1956
1958
1959

Plein Ciel

1961

1964

Coupé 1200 S

1967

1975
1977