"Rien que d'y penser cela fait rêver" était à une époque le slogan publicitaire de Disneyland Paris. Le rapport avec Venturi ? Ce slogan a du traverser l'esprit de financiers visionnaires et passionnés d'automobiles d'exceptions en découvrant la première voiture des créateurs de Venturi au Salon de l'automobile de Paris en octobre 1984. Cet élégant petit coupé faisait de l'œil au public. Il représentait un nombre incalculable de nuits blanches pour ses deux créateurs et concepteurs,
Gérard Godfroy et Claude Poiraud. Le premier nommé était l'homme du style et le second le technicien. Tous les deux travaillaient chez Heuliez et avaient décidé de rouler dans leur propre création. La Ventury, qui s'écrivait alors avec un "y" ne devait pas être produite. Juste deux exemplaires pour les deux amis. Mais la voiture était si séduisante que des financiers passionnés d'automobile d'exception, en ont décidé autrement en imaginant les choses de manière plus ambitieuses et n'eurent pas trop de difficultés à convaincre les deux concepteurs. Le plus sérieux et le plus passionné d'entre s'appelait Hervé Boulan. Il réunit les fonds nécessaires et devint alors à la mi-85 le premier PDG de la Manufacture de Voiture de Sport, MVS, un sigle qui ornera les voitures jusqu'en 1990. Car le projet Ventury, sous l'impulsion d'Hervé Boulan, est devenu Venturi, avec un "I" comme Ferrari. Il est persuadé qu'il faut donner de l'envergure à la voiture, mieux la motoriser et lui donner un intérieur luxueux…

(la suite sur L'Automobile Sportive)


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