L'histoire des automobiles de De la Chapelle est complexe. La marque actuelle tient son nom de Xavier de La Chapelle, un authentique passionné d'automobiles. Il révèle sa première voiture au Salon de Genève 1978. Il s'agit d'une réplique de la Bugatti 55.
Établi à Lyon, il reprend le nom d'une marque régionale avec laquelle il a des liens d'origine familiale : Stimula. La première Stimula 55 est motorisée par un moteur six cylindres en ligne d'Opel Commodore. La voiture se caractérise par un soin très poussé des finitions ainsi que par un châssis poutre. La carrosserie est en polyester armé de fibres de verre. Xavier de la Chapelle parle a l'époque plus "d'évocations" que de répliques, tant il est vrai que la voiture moderne n'a rien à voir sur le plan du confort de conduite et du comportement avec sa glorieuse aînée. Le travail sur le style est tout aussi important, car les proportions des pneumatiques sont radicalement différentes entre les automobiles des années 30 et celles des années 70 et 80. Ce sera une partie du succès de ces modèles tout au long de leur carrière. 1979 voit Xavier de La Chapelle diversifier ses activités avec les mini-répliques pour enfants (aux parents fortunés) de BMW 328 et de Bugatti 55. Viendra ensuite la Ferrari 330 P2. Ces répliques animées par de vrais moteurs seront produites jusqu'à la fin des années 90, à près de 1 500 exemplaires.
En 1982, Xavier de La Chapelle obtient deux consécrations : la première vient de chez BMW France, qui homologue les Stimula, ce qui leur permet de bénéficier à la fois des moteurs de la marque et d'un service après-vente sur l'ensemble du territoire. Cela permettra aussi à Xavier de la Chapelle de puiser dans la vaste gamme de moteurs de la firme munichoise. Tous les six cylindres en ligne seront proposés, de 2 litres de cylindrée jusqu'à 2,5 litres, y compris les préparations Hartge et Alpina. Dernièrement, ce sont les préparations Schnitzer qui ont été homologuées.....

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1988